Franck Verguet

Avec sa longue et intense pratique associative, il était naturel que Franck Verguet rejoigne « Osons Parler Argent » et son université populaire de l’argent. Après avoir dirigé des syndicats professionnels pendant plus de 27 ans, il crée son activité de consultant et spécialiste en accompagnement du changement. En 2021, il rencontre Jean Beaujouan, co-fondateur d’OPA, au détour d’un webinaire.  

 

L’association lui est tout de suite apparue d’utilité publique. Elle a suscité en lui curiosité et intérêt. Il découvre successivement les séminaires : « Relation à l’argent et histoire de vie » et « Combien je vaux, comment me vendre ? » ainsi que les ateliers, et rejoint rapidement l’équipe dont il devient un bénévole actif en 2021.

Franck est également impliqué dans d’autres associations. Président d’un groupement d’entrepreneurs et de dirigeants de PME dans le Val de Marne (Agir et Innover 94), il est aussi délégué de l’Association Française de Codéveloppement (Afcodev) pour l’Ile-de-France. Il anime un groupe de travail qui aide des dirigeants d’organisations professionnelles en transition et intervient en parallèle dans un collectif qui soutient la transition écologique dans les entreprises (Nous Sommes Vivants). 

 

Toutes ces activités lui imposent un planning ultra serré mais il trouve encore le temps d’animer chaque mois le groupe de parole sur l’argent (GPA) et, en alternance avec Dominique Delaunay, le groupe de consultation sur l’argent (GCA).

 

A travers ses engagements associatifs, Franck s’intéresse de près à la régénération pour les entreprises. Cette approche, inspirée de la permaculture, nous incite à rendre à notre environnement autant de ressources que nous en prélevons pour vivre. La régénération s’appuie sur le principe de collaboration, en opposition à la prédation qui caractérise malheureusement notre société et nos modèles économiques, sociaux et culturels actuels.  

Franck retrouve le principe de régénération dans les activités d’UPA. Les ateliers et séminaires permettent à chacun de trouver des ressources et des marges de manœuvre dans les échanges autour de l’argent, grâce aux apports entre participants. Tous s’enrichissent considérablement.

 

Au sein d’UPA ainsi que lors de ses accompagnements professionnels, Franck s’appuie sur l’approche systémique de l’école de Palo Alto à laquelle il a été formé. Ce sont les mêmes principes qui animent le Codev et la régénération. Selon les cas, il peut utiliser également des approches complémentaires comme la méthode d’activation de la pensée (MAP) : une personne vient avec un objectif ou un problème et peut explorer les pistes de solutions en mode projet. Citons aussi la PNL (programmation neurolinguistique) ou encore des approches centrées sur les émotions qui sont en lien avec nos pensées, nos actions et nos besoins.

 

L’écoute et l’intelligence collective forment une ligne de conduite cohérente de toutes ses activités et projets : il se définit comme un facilitateur. Résolument tourné vers les autres, Franck apprécie ce que ces dispositifs font naître entre les personnes : confiance, sympathie, synergie, créativité. Quel que soit le contexte, prendre du recul, ouvrir de nouvelles perspectives dans un esprit constructif permet à chacun d’avancer dans sa réflexion et dans ses projets.

Sa conviction ? Il ne faut pas laisser les questions d’argent aux banquiers, raison pour laquelle il tient à continuer de s’impliquer dans l’association. En attendant le moment où il aura davantage de temps…