Explorons nos richesses

Explorons nos richesses est le dernier né des huit ateliers ouverts aux étudiants de notre chère Université populaire de l’argent. C’est également le premier qui ne parle pas spécifiquement d’argent. Pourquoi ? Y a-t-il un loup ? Cherchez l’erreur...

Découvrir ensemble, au-delà du nécessaire argent, la nature de nos richesses, ces biens précieux de toutes sortes qui résident en nous et entre nous, voilà un exercice motivant s’il en est !

C’est ce que proposent chaque mois Jean Beaujouan et Rosa Santa Cruz avec l’atelier Explorons nos richesses. Il est gratuit et accueille entre 2 et 8 personnes. Le dispositif pédagogique – apparemment sommaire – est fondé sur l’écoute active, deux par deux, à partir d’une simple question, toujours la même. Ces moments sont suivis de partage d’expérience et de commentaires en groupe.

Jean et Rosa nous confient leur étonnement et celui des participant·es  découvrant à chaque fois la puissance de l’exercice, les pensées et les émotions intenses et inattendues qui surgissent. « Je n’avais jamais imaginé qu’il y avait des richesses en moi », dit Chloé*.

La personne qui parle a tendance à découvrir ses propres richesses, au sens d’« ôter la couverture » qui cachait celles qui avaient été mises en sommeil ; ce qui s’exprime soudain par sa bouche lui redonne de l’énergie de vie, de la confiance, une force joyeuse.

La personne qui écoute se sent souvent concernée par ce qu’elle entend, touchée par l’authenticité de sa partenaire ; à son tour, le moment venu, elle est invitée à laisser s’exprimer ses propres richesses, avec un même effet de surprise.

Au total, ce qui surgit entre deux personnes en situation d’explorer leurs richesses respectives sous leur regard réciproquement bienveillant constitue un matériau apte à accroître la confiance en soi et en l’autre. C’est une véritable révélation dont on sort revitalisé·e et enrichi·e. Flora* témoigne : « Quand j’écoutais Dominique*, elle me transmettait sa joie de vie. C’était puissant ! Sensation d’osmose, de partage de nos richesses communes. Les silences, j’ai adoré... »

Cultiver ses richesses plutôt que les méconnaitre ou les laisser dépérir ; c’est là une voie d’enrichissement nettement plus joyeuse et plus stimulante que de rechercher le seul enrichissement financier, même si elle ne doit pas nous conduire à sous-estimer l’attention que nous devons à nos très sérieuses affaires d’argent...

 

* les prénoms ont été modifiés