Le groupe de parole sur l'argent

Le groupe de parole sur l’argent, GPA de son petit nom, animé chaque mois en visioconférence par Franck Verguet, est gratuit. Ce dispositif accueille entre 2 et 7 participant-es, presque toujours uniquement des femmes, et offre un cadre rassurant et sécurisé. Les participantes peuvent chacune y exprimer des préoccupations, des réflexions, des questionnements en rapport avec l’argent. Comme le dit Franck : « Ça permet des allers et retours sur les situations présentes ou passées, que l’on a très rarement l’occasion d’aborder avec des proches ou en famille. Pour beaucoup, parler d’argent dans ces conditions est complètement nouveau. On explore là où ça vibre » en toute confidentialité, sans jugement et sans être interrompu.

 

L’émotion, la compréhension, les interrogations sont au rendez-vous. Au départ les participant·es ne se connaissent généralement pas et très vite, naissent une confiance, une sympathie, une synergie. Franck parle même d’une « complicité ». 

 

Le simple fait de pouvoir exprimer ses pensées et réflexions sur l’argent, ou sur des relations qui interrogent, permet déjà de voir les situations autrement. La parole des unes éclaire la situation des autres, il y a un effet miroir qui permet de découvrir des choses sur l’argent, sur soi, sur nos relations.

 

On ne sait jamais où ça va. C’est toujours nouveau. Ça dépend des personnes. Il y a de vraies résonances entre les participantes. Et à la fin, pas d’enseignement mais des réflexions qui parlent aux participantes et des « j’ai appris ceci… » ; « je me rends compte… » ; « je me sens plus soulagée de … » ; « Je repars avec … ». 

 

Parler d’argent sans jugement dans un groupe de parole est libérateur.