A titre d’exemple, voici les principales thématiques évoquées au cours des derniers groupes que j’ai animés :
Ces prises de parole concernent toujours des situations réelles qui ont un impact dans la vie actuelle des participants.
Le cadre formel très léger vise simplement à garantir le confort et la sécurité de chacun : confiance, confidentialité, bienveillance.
Les réflexions personnelles de chacun rebondissent et se font écho. Il n’est pas rare de partir de situations très diverses, parfois aux antipodes, et de constater comment des témoignages croisés tissent le fil d’une relation commune complexe à l’argent. Nous prenons conscience de notre histoire commune de l’argent – cette grande oubliée de notre vie…
Nous ne cherchons ni à débattre, ni à philosopher sur l’argent, ni à trouver des solutions et encore moins à conseiller. C’est une alchimie qui se produit et permet à chacun de s’exprimer sur son vécu et à repartir avec le cœur plus léger, avec plus d’énergie et une réflexion plus approfondie. C’est l’écoute active, l’attention et le respect portés à chacun qui permet cette extraordinaire évolution.
Voici quelques témoignages de participant.e.s pour conclure :