Le couple et l’argent. Pourquoi les hommes sont plus riches que les femmes.

Ouvrage de Titiou Lecoq

Récapitulatif (1)

  • Commencez par parler d’argent. Avec vos amies, d’abord, pour vous entrainer. Et puis avec vos collègues, histoire de situer votre salaire par rapport aux autres salaires. Et avec la famille. Pourquoi ne pas demander à vos parents quelle a été leur organisation (financière et budgétaire), s’ils ont des regrets, des conseils. Et enfin, avec votre partenaire. Quel est votre rapport aux sous, celui de l’autre ? Échangez sur le sujet pour désamorcer les éventuels conflits. Cherchez qui est le plus « flippé du fric » des deux. 
  • A partir de là, réfléchissez à l’organisation qui vous correspondrait le mieux. 
  • Si possible, parlez-en dès le début – car ensuite ce sera plus difficile. Peu de couples changent leur contrat de départ, qu’il soit implicite ou qu’il soit explicite. 
  • Le budget d’un couple se gère à deux. Intéressez-vous concrètement à l’argent du couple. Sachez combien gagne votre partenaire. Qui a un livret d’épargne, une assurance-vie, etc. Qui met combien de côté. Si vous ne retenez rien, notez tout. Sachez quelle est la compagnie d’assurance de l’appartement, le fournisseur d’énergie ; ayez les identifiants sous la main. 
  • Ayez une vue d’ensemble de votre budget. Peu importe que vous choisissiez un cahier à petits carreaux, un tableur ou un classeur, dressez la liste des dépenses et des rentrées d’argent à l’année (certaines dépenses ne se payent qu’une fois par an). Et puis faites une moyenne mensuelle. Ce sont vos charges. Si vous êtes en couple, sachez à partir de combien chacun participe. Ça représente quel pourcentage des revenus de chacun ? Cela paraît-il juste ? 
  • Comptez le temps de travail domestique. C’est un apport que vous faites à la vie commune qui peut être converti en argent. 
  • Négociez. 
  • Organisez le suivi. Dites-vous qu’une fois par mois, vous allez faire un peu de comptabilité. Regardez si vos dépenses ont augmenté, jetez un œil à vos factures. Vérifiez si vous avez reçu les remboursements que vous attendiez (sécu, mutuelle, etc.) Sur vos relevés bancaires, y a-t-il des dépenses que vous ne comprenez pas ? Le cas échéant, cherchez-en l’explication. 
  • Les applis peuvent être bien utiles, surtout si vous êtes du genre à ne pas penser à consulter vos comptes. Par exemple, Bankin vous envoie tous les matins un e-mail avec le solde de vos comptes, et également un message en cas de grosses dépenses ou entrées. Autre avantage, si vous avez des comptes dans d’autres banques (compte commun, perso, pro), l’appli permet de tout regrouper. Pour gérer les dépenses à deux, vous pouvez utiliser des applis comme Tricount. Et enfin même si ce n’est pas directement le sujet, j’ai découvert des applis de listes de courses, comme Bring ! laquelle vous permet de faire des listes partagées avec qui vous voulez (...)
  • Ayez un compte commun pour les dépenses courantes et un autre pour le remboursement du crédit, cela permet de visualiser qui a payé quoi. Et gardez des traces de tout. 
  • Si vous avez le plus petit revenu du couple, faites attention à participer aux grosses dépenses, celles qui vaudront quelque chose plus tard : emprunt pour la voiture, achat immobilier, etc. Vous avez besoin de vous protéger financièrement. 
  • Si vous faites une déclaration de revenus commune, vérifiez si vous êtes au taux individualisé ou personnalisé. Discutez avec votre partenaire d’un éventuel changement de taux. 
  • Constituez une épargne à votre nom, pas à celui de vos enfants. 
  • Renseignez-vous sur les conséquences à long terme de toutes les décisions que vous prenez (...) En cas de mariage ou de pacs, essayez de passer un peu plus de temps à comprendre les différents régimes (matrimoniaux) qu’à choisir le traiteur (...) De même pour les temps partiels, les congés parentaux. Ce n’est évidemment pas très joyeux, mais pour bien anticiper, le plus efficace reste d’imaginer le pire scénario. 
  • Cette liste n’est pas exhaustive. Intéressez-vous au sujet. Il ne s’agit pas forcément d’aller lire des ouvrages d’économie, mais sur Instagram, suivez le compte de Mon budget Bento, abonnez-vous à la newsletter Plan Cash et à celle d’Oseille et compagnie. 

On a construit la féminité sur l’idée de don, ou de dû. Mais ce n’est qu’une construction. Défendre vos intérêts ne fera pas de vous une mauvaise personne ou une méchante femme. Voyez cela comme une sorte d’hommage, ou de femmage, envers les femmes qui, avant nous, se sont battues pour obtenir des droits économiques. 

 


(1) Recommandations de l’autrice adressées à une femme qui envisage de vivre en couple (p. 277 à 282).